Partager la publication "Choix de la bougie d’allumage pour votre kart"
Quelle bougie karting choisir ?
Vous trouverez sur le marché une multitude de modèles de bougie d’allumage pour moteurs 2 et 4 temps. En effet, de nombreuses marques fabriquent des bougies mais l’une des plus reconnues dans le domaine est la marque NGK ceramics. Il est peu probable que vous n’ayez jamais rencontré cette marque de bougie si vous avez un passé (même court) dans le karting.
La marque DENSO est également fort présente et plus particulièrement liée au moteur Rotax Max, bien connu également des pilotes.
C’est donc assez logiquement que nous avons opté depuis longtemps pour ces marques de bougies karting afin de vous proposer les meilleurs produits sur le marché.
Caractéristiques et choix d’une bougie karting
Les bougies d’allumage se caractérisent principalement par leur « indice thermique » correspondant à une plage de températures d’utilisation. La température d’utilisation d’une bougie varie entre 500 et 800 degrés Celsius.
Pour que votre moteur soit au maximum de ses performances, vous devrez effectuer le bon choix de bougie. Et cette décision se basera sur les conditions météorologiques.
Ainsi :
- Par temps de pluie, il est recommandé d’opter pour une bougie dite « chaude » afin de maintenir la température d’explosion au-delà des 500° C.
- Dans des conditions estivales, vous choisirez d’utiliser une bougie dite « froide »
Il faut également savoir, qu’en théorie, plus votre moteur aura une capacité de tours/minute élevée plus vous tendrez à utiliser une bougie « froide »
Plus concrètement:
- Bougie karting recommandée par temps froid ou conditions de pluie : NGK B9EG – DENSO IW27
- Bougie karting recommandée par temps sec et normalement chaud : NGK B10EG – DENSO IW29
- Bougie karting recommandée par grosses chaleurs : NGK B11EG ou NGK E105 – DENSO IW31
Contrôle et sécurité
Il est impératif d’effectuer un nettoyage et un contrôle de l’état de votre bougie karting après chaque session !
Voici ce que vous pouvez constater comme résultats et comment les interpréter :
- L’électrode de votre bougie présente une couleur brun clair, le corps de la bougie tire vers le brun foncé, mais l’ensemble est en parfait état : Réglage Parfait
- Couleur noir mat, suie visible : Votre moteur reçoit un par l’intermédiaire du carburateur un mélange air/essence trop riche
- Couleur très foncée à noire mais peu de suie visible, électrode intacte : Mélange légèrement trop riche
- Couleur blanche voire jaunâtre, électrode usée sur les bords, coins arrondis : Mélange trop pauvre, DANGER, il faut absolument changer de bougie !
- Couleur gris clair, électrode en parfait état ou très légèrement usée : Mélange légèrement trop pauvre : Danger pour le piston.
Cela paraît peut-être évident mais il faut bien entendu utiliser une bougie neuve lors de vos tests sans quoi ces interprétations n’auront aucun sens…