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L'étrier de frein peut prendre deux formes différentes : mécanique ou hydraulique. Le premier sera lié à la pédale de frein par le câble de frein qui actionnera la pince et la poussée des plaquettes de frein sur le disque de frein. Le deuxième est muni de 2 ou 4 pistons qui subissent une poussée hydraulique et agissent sur les plaquettes de frein. Il existe des étriers arrières et avants pour les karts muni d'un système de freinage à l'avant.
Les plaquettes de frein sont évidemment un élément essentiel pour votre freinage. Elles se placent à l'intérieur de l'étrier de frein et subiront une poussée mécanique ou hydraulique afin d'entrer en contact avec le disque de frein et ainsi ralentir votre kart. Les plaquettes se caractérisent par leur dureté : dures, medium ou tendres. Les plaquettes de frein peuvent être considérées comme un des accessoires karting dit "consommable" car il vous faudra les remplacer régulièrement pour votre sécurité et de bonnes performances.
Le disque de frein a subit une belle évolution. A la base, il s'agissait d'un simple disque muni de quelques trous pour assurer sa fixation. Aujourd'hui, il a perdu beaucoup de poids et prend de nombreuses formes ! Il existe des disques de frein pleins, percés, ventilés, rainurés, flottants... et ce dans différents diamètres.
Le porte disque, ou support pour disque de frein est un des nombreux éléments qui se placent sur l'arbre de transmission arrière. Les seules choses qui caractérisent un porte disque sont : le diamètre toujours fonction de celui de votre arbre de transmisssion et son clavetage.
Les pompes de freins sont réservées aux karts muni d'un système de frein hydraulique. Son rôle est d'effectuer la pression sur le liquide de frein contenu dans le circuit (durite) pour pousser les pistons qui actionneront vos plaquettes de frein. Il en existe également différents modèles.
Le circuit de freinage est principalement constitué de la durite de frein et des divers éléments de raccord et de fixation de cette durite joignant la pompe de frein à l'étrier de frein.
Les pièces et accessoires pour le freinage avant sont regroupées dans cette section. Il vous est possible de monter ce type de système sur tous type de karts tant que le châssis est muni de fourches pour recevoir des fusées à cylindre et non l'inverse.
Livré avec visserie.